L'A.N.P.S. a été créée en 1936 sous le titre “Le Premier Secours” pour être au service de la population française dans les domaines de la protection et de la défense civiles.

L'A.N.P.S. est agréée au niveau national pour la formation aux Premiers Secours,  les missions de sécurité civile, et est habilitée par l'INRS pour la formation au sauvetage secourisme du travail.

L'A.N.P.S. est représentée dans plus de cinquante departements sur le territoire métropolitain mais aussi dans les départements et territoires d'Outre Mer.

Avec ses unités départementales (U.D.P.S.), chargées d'enseigner et/ou de réaliser des missions de sécurité civile, en 2019 plus de 1.300 licenciés ont oeuvrés au quotidien.

2019, c'est aussi pas loin de 20.000 personnes formées aux Premiers Secours sur tout le territoire national !

L'A.N.P.S. met son expérience à la disposition des particuliers, des entreprises et des collectivités dans le domaine de la formation et apporte son concours aux moyens des services publics lors d'évènements majeurs (dispositif ORSEC, renfort de secours, soutien à la population sinistrée, ...) et réalise des Dispositifs Prévisionnels de Secours (poste de secours).

Dispositif previsionnel de secours

Ainsi, nous participons par la collaboration de nos membres aux actions qui sont conduites par les pouvoirs publics dans l'étude de l'évolution des techniques, la promotion de la connaissance des gestes de premiers secours et le développement de la prévention.

 

L'A.N.P.S est une association "loi 1901" et comprend un conseil d'administration de 12 membres élus par l'assemblée générale.

Le Bureau de l'A.N.P.S. est composé de :

  • Président : Monsieur Matthieu LANGLET (UDPS 33)
  • Vice-Président : Monsieur Jonathan BEAUVAIS (UDPS 02)
  • Secretaire général : Monsieur Philippe JOULAIN (UDPS 94)
  • Trésorière : Madame Stéphanie BONNEAU (UDPS 34)

 

 

Top

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. Plus d'infos