Source : Secourisme.net 

 

Le gouvernement a annoncé aujourd’hui dans le cadre d’un vaste plan de prévention pour la santé son objectif de former 80 % de la population du pays d’ici la fin du mandat d’Emmanuel Macron.

Former la population aux gestes qui sauvent

Cet ambitieux et inédit objectif de formation aux gestes de premiers secours sera porté par le ministre de l’Intérieur.

Pour y arriver, un travail préalable de concertation avec les acteurs sera mené d’ici fin 2018 afin d’en établir les modalités d’application.

Le gouvernement mise particulièrement sur le secourisme scolaire, en se basant sur les programmes existants, mais qui sont actuellement trop peu appliqués. Les niveaux visés sont : 
- le premier degré (dispositif « apprendre à porter secours »), 
- le second degré (classe de sixième : « gestes qui sauvent », et classe de troisième : PSC 1), 
- l’enseignement supérieur : « rattrapage » des étudiants non formés au PSC 1 et mise à jour des connaissances de ceux déjà formés.

Cette mesure sera accompagnée d’un accès facilité aux défibrillateurs automatisés externes sur l’ensemble du territoire par une géolocalisation accrue.

Former les étudiants aux premiers secours en santé mentale

Au-delà des premiers secours « somatiques », c’est aussi la détresse psychique qui appelle des interventions précoces car les prises en charge tardives sont synonymes de troubles plus sévères et chroniques.

Le gouvernement veut donc introduire en France une formation aux premiers secours en santé mentale. Il s’agit d’apprendre à savoir réagir face à une détresse psychique : entrer en contact, soutenir et orienter. Déjà mise en œuvre dans 20 pays, les premiers secours en santé mentale sont inspirés du programme « mental health first aid ». Il s’agit de former la population pour mieux connaitre et repérer les troubles psychiques et connaitre la conduite à tenir en cas de problème ou de crise. Un projet pilote de formation sera conduite auprès d’une population étudiante, dans une logique d’aide par les pairs. Elle sera articulée avec les travaux de la conférence nationale de prévention étudiante.

En savoir plus

Dossier secourisme scolaire : Secourisme scolaire

Mental Health First Aid Angleterre : https://mhfaengland.org/

Sur le Web Source

L'ANPS a le plaisir de vous accueillir, du mercredi 23 Mai au Dimanche 3 Juin 2018, lors de la formation de formateur PAE FOFO / CEAF  .

Pour tout renseignement, vous pouvez joindre notre secrétariat à l'adresse suivante: contact@anps.fr

 

Notre Fédération Nationale compte deux nouveaux départements pour la représenter sur le territoire.

 

Désormais l'ANPS est présente dans l'Aude (11) via l'UDPS 11, et dans la Somme (80) via l'UDPS 80.

 

Nous souhaitons donc la bienvenue à ces nouveaux Membres. 

 

Vous souhaitez ouvrir un département sur lequel notre Fédération n'est pas représentée ? Contactez nous !

Top

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. Plus d'infos