Retrouvez toutes les actualités de l'Association Nationale des Premiers Secours dans cette rubrique.

UDPS 17 2

🚨 L'ANPS est heureuse d'annoncer l'ouverture d'une nouvelle représentation territoriale, l'association des Premiers Secours de la Charente-Maritime - UDPS 17.  

Vous pouvez dés à présent les contacter pour la sécurisation de vos Dispositifs Prévisionnels de Secours (Postes de secours sur vos activités sportives, culturelles....), ainsi que pour vos besoins en formation Secourisme et Sécurité.

🚨 L’Union Départementale des Premiers Secours des Alpes-Maritimes - UDPS 06 est une représentationudps 06 départementale de l’ANPS agréée de sécurité civile et déploie de ce fait ses moyens sur le département des Alpes-Maritimes. Créée depuis de nombreuses années en 1995, elle est agréée par la préfecture des Alpes Maritimes.

Son objectif est de promouvoir et vulgariser les différentes formations en sauvetage, secourisme, sécurité et santé au travail et sensibiliser sur les risques d’incendie un maximum de personnes du département des Alpes Maritimes.

Les principales missions sont d’assurer la sécurité du public et des acteurs lors des rassemblements (culturels, sportifs, etc.) en mettant en place des Dispositifs Prévisionnels de secours (postes de secours).

🚨L’Union Départementale des Premiers Secours du Territoire de Belfort représente au plan départemental l’Association Nationale des Premiers Secours (A.N.P.S.) agréée au niveau National par le Ministère de l’Intérieur pour les interventions de secours d’urgence, la mise en œuvre de dispositifs prévisionnels de secours et l’enseignement des premiers secours : UDPS 90

Logo site UDPS 90

Créée en 2018 sous le nom d’Unité Mobile de Premiers Secours du Territoire de Belfort, l’association change d’affiliation le 1er janvier 2022 et devient l’Union Départementale des Premiers Secours du Territoire de Belfort, l’UMPS 90 devient ainsi l’UDPS 90.

Cette évolution permet à l’association de proposer des formations aux premiers secours, mais également de dépasser les limites départementales qui étaient jusqu’alors les siennes.

L’UDPS 90 prend sa forme actuelle l’année du centenaire du département du Territoire de Belfort. Ainsi, c’est un lion qui incarne l’image de la représentation locale de l’A.N.P.S.

 

Afin de mieux sensibiliser les citoyens, une loi du 03 juillet 2020 a prévu une formation des salariés aux "Gestes de Premiers Secours". Les entreprises devront ainsi assurer aux salariés une sensibilisation à la lutte contre l'arrêt cardiaque et aux gestes qui sauvent préalablement à leur départ à la retraite.

Un décret du 19 avril 2021 précise la nouvelle obligation de formation : l'employeur doit ainsi proposer à ses salariés, avant leur départ à la retraite, des actions de sensibilisation, organisées pendant l'horaire normal de travail avec pour objectifs d'acquérir les compétences nécessaire suivantes :

  • assurer sa propre sécurité, celle de la victime ou de toute autre personne et transmettre au service de secours d'urgence les informations nécessaires à son intervention ;
  • réagir face à une hémorragie externe et installer la victime dans une position d'attente adaptée ;
  • réagir face à une vicitime en arrêt cardiaque et utilier un défibrillateur automatisé externe.

 

 Ce décret attend l'arrêté d'application qui précisera les modalités de sa mise en œuvre. L'Association Nationale des Premiers Secours, via ses délégations départementales, les UDPS de votre département, sont prêtes à vous accompagner ! Plus d'information, contactez nous

Lors de notre Assemblée Générale du 27 mars 2021 réalisée en visioconférence en raison du contexte sanitaire, les Membres de l'ANPS ont procédé au renouvellement du Conseil d'Administration et ont élus pour un mandat de quatre ans :

  • Monsieur Clément AUFFEVES (UDPS 42) ;
  • Madame Stéphanie BONNEAU (UDPS 34) ;
  • Monsieur Jonathan BEAUVAIS (UDPS 02) ;
  • Monsieur Jérôme COYEN (UDPS 95) ;
  • Monsieur Matthieu LANGLET (UDPS 33) ;
  • Monsieur Jérôme LAURENT (UDPS 07) ;
  • Monsieur Jérémy LAVERGNE (UDPS 87) ;
  • Monsieur Didier REYMONET (UDPS 83) ;
  • Monsieur Jérôme THESMIER (UDPS 40) ;

qui rejoignent les administrateurs dont le mandat n'est pas échu :

  • Monsieur Franck TARLET (UDPS 69) ;
  • Monsieur Philippe JOULAIN (UDPS 94) ;
  • Monsieur Samuel CAZOMONT (UDPS 971) ;

 

Le Bureau national de l'A.N.P.S. est actuellement composé de :

  • Président : Monsieur Jérémy LAVERGNE (UDPS 87)
  • Vice-Président : Monsieur Jonathan BEAUVAIS (UDPS 02)
  • Secretaire général : Monsieur Philippe JOULAIN (UDPS 94)
  • Trésorière : Madame Stéphanie BONNEAU (UDPS 34)

 

Top

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. Plus d'infos