Lyon : la plus grande UDPS de France 

A Lyon, capitale des Gaules, l’UDPS 69 est la plus grande du réseau ANPS. Les 213 membres de l’association œuvrent ensemble depuis 2004 à son dynamisme et son rayonnement sur un territoire où les autres associations de sécurité civile sont bien en place et se partagent la part du gâteau. 

Le long du Rhône, l’ancrage local de l’ANPS s’est construit en 2004 par une poignée de formateurs désireux de faire vivre cette association dans la troisième plus grande ville de France. Avec un agenda culturel et sportif conséquent, l’offre de formations et de dispositifs prévisionnels de secours ne manque pas à Lyon.

Les premiers temps, l’équipe en place tente de répondre à l’afflux de demandes et s’organise comme elle peut avec les moyens dont elle dispose. A Lyon, toutes les associations agréées de sécurité civile sont représentées et dans leur sillage, l’UDPS 69 tente de se frayer une place. 

Se structurer pour se développer

En 2013, Clément Auffeves, membre actif depuis 2006 prend les rênes de la présidence avec la volonté de développer la structure. Il ne ménage pas ses efforts et œuvre sur le terrain au rayonnement de l’association. “Les opportunités ne manquaient pas, nous avions un boulevard pour nous, il nous fallait être plus réactif sur les demandes pour montrer que nous étions là”, assure le trentenaire qui étoffe son réseau local au fil des ans.

En 2016, les partenariats se mettent en place en même temps qu’il nourrit un projet de restructuration de l’association. Pour grandir et être à la hauteur des attentes de la métropole, Clément le sait, l’entité UDPS doit disposer d’une base solide. Pour cela, il mandate un expert-comptable qui  remet au clair tous les comptes et les comptes rendus d’assemblées générales.

L’arrivée d’une assistante administrative salariée en 2016 offre un nouveau souffle à l’UDPS 69. “Au début ça été compliqué de faire cohabiter toutes les générations. Je me suis beaucoup inspiré de ce qu’avait fait à l’époque l’UDPS 26 avec Jérôme Laurent et Nicolas Plaisier. Ils ont été mes repères car ils avaient cette vision d’investir au début pour permettre de se développer”, décrit Clément.

Les efforts et l’investissement du président et de toute son équipe finissent effectivement par payer. Aujourd’hui l’UDPS 69 s’est fait une place lors des DPS des matchs de l’Olympique Lyonnais (OL) et ceux de  l’Association Sportive Villeurbanne et l’Éveil Lyonnais (ASVEL). Les couleurs rouge et bleu colorent également la LDLC Arena ou à la Halle Tony Garnier, où les secouristes veillent à la sécurité des spectateurs lors des concerts.

Plus de 200 BNSSA formés en 2025

L’UDPS 69 se fait alors un nom et propose au sein de l’Université Lyon 1 des passerelles pour le BNSSA (Brevet national de sécurité et de sauvetage aquatique). “Les étudiants de la faculté s’engagent auprès de nous à donner une trentaine d’heures par an à l’association et en contrepartie, on leur offre le PSE2”, détaille Clément.

Aujourd’hui, les 3 universités de Lyon, plus l’école des ingénieurs de l’INSA travaillent avec l’UDPS 69. Entre les formations universitaires et internes, se sont plus de 200 BNSSA formés chaque année par l’équipe de l’UDPS 69 et plus de 400 formations de secourisme délivrées. L’antenne rhonaise partage son temps entre la formation (50%) et les DPS (50%). Un équilibre parfait qui lui permet de salarier trois personnes ; le directeur, le coordinateur du pôle formations et notre alternant chargé de la communication et de réaliser 100 000 € de chiffres d’affaires supplémentaires chaque année depuis 2022.

Des nouveaux locaux en 2026

Entouré de ses 213 licenciés, le président de l’UDPS a toujours autant d’ambition, sans jamais outrepasser leur capacité de développement. S’il mène une travail de partenariats intensif, Clément Auffèves sait aussi fidéliser ses troupes et valoriser l’engagement associatif. Tous les mois, un événement est organisé pour que chacun des membres se retrouve lors d’un temps festif ô combien primordial. En 2026, des nouveaux locaux plus grands d’environ 400m2, achetés par l’association, vont être inaugurés à Villeurbanne toujours. Un projet qui devrait asseoir une fois de plus la légitimité de l’association localement et contribuer au développement de nouveaux projets.

https://udps69.fr

Pour le bureau: 
Clément AUFFEVES : président 
Yves GRARRE : vice président 

Tags:

Comments are closed

situs toto

toto slot