Pédagogie Appliquée à l'Emploi de formateur en Prévention et Secours Civiques

Public :

L'unité d'enseignement de " pédagogie Initiale et Commune de Formateur" est accessible à toute personne majeure détenant un certificat de compétences " Prévention et Secours Civiques de niveau 1" (PSC1) datant de moins de trois ans à la date d'entrée en formation.

Pré-requis :

Etre majeur 

Objectifs :

  • Permettre à l'apprenant de contextualiser ses compétences de formateur, acquises ou en cours d'acquisition, au domaine particulier de l'enseignement à la prévention des risques et à l'apprentissage des gestes élémentaires de secours
  • En particulier, à la fin de cette unité d'enseignement, l'apprenant doit être capable, à partir d'un référentiel interne de formation et d'un référentiel interne de certification, élaborés et validés par une autorité d'emploi, et en utilisant les compétences liées à l'unité d'enseignement "Pédagogie Initiale et Commune de Formateur" telles que définies dans l'arrêté du 08 août 2012 susvisé, de dispenser l'enseignement relatif à la prévention des risques ainsi qu'a l'apprentissage des procédures et des gestes élémentaires de secours.

Programme :

  • Réalisation de taches administratives pour une formation PSC1
  • Préparation, utilisation et entretien du matériel
  • Utilisation des référentiels de l'ANPS
  • Ouverture d'une session PSC1
  • Réalisation d'une activité de découverte
  • Réalisation d'une activité d'apprentissage
  • Réaliser une activité de simulation afin de réaliser une évaluation formative
  • Mise en situation de formateur

Formateur :

L'équipe formative est composée de formateurs dont l'un est désigné comme responsable pédagogique.

Chaque menbre de l'équipe pédagogique doit être détenteur du certificat de compétences de "formateur de formateurs" ainsi que du certificat de compétences de "formateur aux premiers secours" ou de "formateur en prévention et secours civiques" et satisfaire aux dispositions de l'arrêté du 24 mai 2000.

Durée :

28 heures

Validation :

Les candidats admis se voient délivrer le certificat de compétences de "formateur en prévention et secours civiques" par la préfecture du département où s'est déroulé l'examen des dossiers, selon un modèle conforme aux préconisations du ministère chargè de la sécurité civile.

Lors de l'examen des dossiers, un jury devra procéder à l'évaluation de certification et se prononcer sur l'aptitude ou l'inaptitude du candidat à contextualiser ses compétences de formateur au domaine particulier de l'enseignement à la prévention des risques et des techniques relatives aux gestes élémentaires de secours

Les piéces relatives aux évaluations du candidat doivent permettre au jury de s'assurer :

          - de l'atteinte de l'ensemble des compétences exigées en annexe I de l'arrêté du 08 août 2012 relatif à l'unité d'enseignement "pédagogie initiale et commune de formateur"

          - de la parfaite maîtrise des procédures et des techniques relatives aux gestes élémentaires de secours

         - de la conformité du processus d’évaluation du candidat au référentiel interne de certification établi par l’organisme formateur.

Top

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. Plus d'infos