Des nouveaux locaux à Grenoble pour l’UDPS de l’Isère
Créée en 1972, l’UDPS de l’Isère fonctionne avec une cinquantaine de bénévoles. En septembre 2025, de nouveaux locaux ont été inaugurés à Grenoble permettant de capter des secouristes plus jeunes et ainsi consolider un engagement qui a profondément évolué
Ce n’est pas une, mais deux implantations dont jouit désormais l’UDPS de l’Isère. Un luxe et une véritable rareté dans le réseau ANPS qui s’explique en grande partie par la géographie du département. L’antenne historique est basée à La Mure, une petite commune située dans la sud du département, à plusieurs dizaines de kilomètres de Grenoble et encadrée par les montagnes. Une zone difficile d’accès pour les personnes non véhiculées. “Après la crise sanitaire du Covid, nous avons eu du mal à recruter des nouveaux bénévoles. Nous nous sommes rendus à l’évidence qu’il fallait être plus central d’un point de vue géographique pour fédérer”, analyse Yann Bertoli, le président de l’UDPS 38 en poste depuis 2021. Enclavée au creux des montagnes et bien desservie par les transports en commun, notamment avec le tramway, Grenoble cristallise immédiatement toute l’attention. “Cela permet de toucher plus facilement les étudiants et les jeunes qui n’ont pas forcément de voitures personnelles pour se déplacer”, poursuit le directeur.
100 m2 pour se réunir et former
C’est d’abord dans des locaux à temps partagés dans le quartier des Alliés, que l’UDPS 38 pose ses valises pendant plusieurs mois. En septembre 2025, les bénévoles ont pu découvrir les nouveaux locaux, au 19 Rue maurice Barres. Déployé sur 100m2, le site dispose d’un lieu de stockage, d’une salle de formation et d’un espace de vie pour les bénévoles. “On revendique d’être une petite association agréée de sécurité civile et de conserver une âme familiale. Notre objectif c’est que les bénévoles se sentent bien”, explique Yann Bertoli.


S’adapter au nouveau monde du bénévolat
Ce nouveau souffle pour l’association vient répondre à une problématique plus large, celle de l’engagement bénévole. “Aujourd’hui, le bénévolat a changé. Avant, les gens s’engagaient sur une longue période dans l’association. A présent on est sur de l’investissement sur différents moments de la vie”, décrypte Yann Bertoli. Aussi, il incombe aux UDPS de s’adapter aux nouveaux besoins des générations investies pour continuer d’être dynamiques. Et c’est l’axe de développement qu’a choisi l’Isère. Avec deux sites, à La Mure et à Grenoble, l’UDPS mène une politique volontariste auprès des bénévoles. L’entité compte désormais un pôle dédié au recrutement et à l’accompagnement des nouvelles forces vives de l’UDPS. “On souhaite avoir des gens qui restent et qui ont conscience de l’engagement que cela demande. On est vraiment investis avec de la veille infos, des dépôts d’annonce pour recruter des bénévoles, des présences sur des forums, etc.”. Les résultats sont là. En 2024, l’entité a reçu une quarantaine de candidatures sur lesquelles une quinzaine de candidats ont été retenus. “C’est bien pour nous car avant le Covid, nous avions du mal à conserver nos bénévoles”, assure le Président de cette association très présente sur la sécurité des trails qui ponctuent l’agenda de la région.
En 2026, l’entité iséroise entend faire évoluer le domaine de la formation afin de renforcer l’engagement des formateurs et développer l’offre pour le public et les entreprises. Un nouveau défi pour s’adapter encore et toujours au nouveau visage du bénévolat.
https://udps38.fr
04 58 00 88 38
Président : Yann Bertoli
Vice-Président : Gérard EMEL
Trésorier : Lucie JUSTEL-BLANCHETON
Secrétaire : Alizée PELLET-TUAL

Comments are closed