L’ILCOR publie ses recommandations
A la suite d’une collaboration entre le Conseil européen de réanimation (ERC), l’American Heart Association (AHA) et le Comité international de liaison sur la réanimation (ILCOR), les nouvelles recommandations concernant la réanimation cardiopulmonaire (RCP) ont été publiées en octobre 2025.
En France, les autorités compétentes œuvrent à l’adaptation de ces lignes directrices pour une éventuelle intégration, totale ou partielle, dans les référentiels nationaux. A ce jour, il s’agit donc de simples recommandations, sans valeur réglementaire en France et qui ne font pas le fruit d’un enseignement.
Renforcer l’enseignement aux gestes de premiers secours
Le nouveau document publié par l’ERC met l’accent sur la démocratisation des formations aux gestes de premiers secours. En effet, le principal frein à la réalisation d’un massage cardiaque reste le manque de connaissances, cité dans près de 30 % des cas.
Pour favoriser l’égalité d’accès à ces apprentissages, l’ERC encourage les organismes de formation à adapter leurs contenus aux besoins des participants, à leur environnement (zones rurales, milieux à faibles ressources) et à leur contexte socioculturel. L’organisation recommande également d’intégrer plus largement la RCP dans les parcours éducatifs et civiques, afin d’en faire un réflexe citoyen.
Avec plus de 60 UDPS déployées dans toute la France, l’ANPS est une association mobilisée dans la sensibilisation et la formation des gestes de premiers secours.
Je me renseigne pour une formation de gestes de premiers secours
Plus de place pour les applications
Les applications telles que SauvLife, StayingAlive ou Permis de Sauver sont mises en avant par l’ERC.
L’objectif de ces outils digitaux accessibles à tous et toutes est de mobiliser la chaîne de secours citoyenne et de réduire le temps de no-flow, c’est-à-dire cette période où aucun geste de réanimation n’est effectué.
L’activation massive de ces différentes applications, couplée au développement des formations de premiers secours, permettrait à long terme de sauver des vies. “Le concours d’un citoyen sauveteur permet de gagner de 5 à 10 minutes avant l’arrivée des urgences, améliore la survie avec un bon pronostic neurologique. Les patients sont cinq fois plus nombreux que dans le groupe sans intervention de citoyen”, rapporte l’étude menée par des professionnels des urgences du CHU de Poitiers en juillet 2024 dans la revue Resuscitation.
Lien vers notre article : https://www.anps.fr/2025/05/05/applications-digitales-quand-les-sauveteurs-citoyens-deviennent-des-elements-essentiels-dans-la-chaine-de-survie/
Arrêt cardiaque : attention aux respirations “agoniques”
Lors d’un arrêt cardiaque, les respirations agoniques (ou “gasp”) peuvent induire en erreur. Souvent lentes, bruyantes, irrégulières et inefficaces, elles ne correspondent pas à une véritable respiration. Ainsi, face à une personne inconsciente présentant une respiration agonique, il faut alerter immédiatement les secours et commencer le massage cardiaque sans attendre. Aujourd’hui l’ERC insiste sur la reconnaissance de ces gasps.
Engager le soutien psychologique des témoins et des secouristes
L’ERC recommande de mettre l’accent sur le soutien psychologique à destination des témoins, mais aussi des secouristes, qu’ils soient professionnels ou non.
Pourquoi ? Pour faire face au stress, à l’anxiété et à la détresse émotionnelle qui peuvent survenir à la suite d’une situation intense.
L’oxymètre de pouls : un outil clé pour les insuffisances respiratoires chroniques
Présent dans les formations PSE1 et PSE2, l’oxymètre de pouls permet de mesurer le taux d’oxygène dans le sang. Il aide à ajuster la concentration d’oxygène administrée pour atteindre une saturation comprise entre 94 et 98 %.
Chez les personnes souffrant d’insuffisance respiratoire chronique (IRC), il est recommandé de viser une saturation plus basse, entre 88 et 92 %, afin d’éviter une sur-oxygénation.

Comments are closed