Quand former son personnel au SST ?

Il est un acteur clé de la prévention, de la santé et de la sécurité au sein d’une entreprise. Le SST ou Sauveteur Secouriste du Travail est cette personne formée dont les missions sont d’identifier les risques au sein de l’entreprise et d’être en mesure d’intervenir en cas d’accident ou d’incident. C’est une qualification supplémentaire auquel n’importe quel salarié peut prétendre. Mais au sein de l’entreprise, combien de personnels SST doivent être formés ? Et surtout, dans quelle mesure la présence ou non d’un SST est obligatoire ? Explications.

L’employeur se doit d’assurer la sécurité et la santé physique et mentale de ses salariés. Lorsque l’un ou plusieurs de ses salariés est formé au SST, cela permet d’agir en cas de problème avant l’arrivée des secours.

Plusieurs textes encadrent la réglementation concernant la présence ou non d’un SST en entreprise. D’abord, le Code du Travail et l’article R422 4-15 qui stipule que « Un membre du personnel reçoit la formation de secouriste nécessaire pour donner les premiers secours en cas d’urgence dans les ateliers où sont accomplis des travaux dangereux et chaque chantier employant vingt travailleurs au moins pendant plus de quinze jours où sont réalisés des travaux dangereux. Les travailleurs ainsi formés ne peuvent remplacer les infirmiers. »

La nature des travaux dangereux correspond à ceux indiqués dans l’arrêté du 19 mars 1993 :

  • Des risques chimiques (substances explosives, inflammables, agents biologiques etc.
  • Des risques mécaniques (maintenance sur des équipements de travail etc.) ;
  • Des risques électriques ;
  • Etc.

L’article R4224-16 ajoute que la formation de secouriste est nécessaire “En l’absence d’infirmiers, ou lorsque leur nombre ne permet pas d’assurer une présence permanente, l’employeur prend, après avis du médecin du travail, les mesures nécessaires pour assurer les premiers secours aux accidentés et aux malades. Ces mesures qui sont prises en liaison notamment avec les services de secours d’urgence extérieurs à l’entreprise sont adaptées à la nature des risques. Ces mesures sont consignées dans un document tenu à la disposition de l’agent de contrôle de l’inspection du travail.”

La formation SST, une formation qui a du sens  pour les entreprises 

Le Code du Travail évoque “une formation de secouriste” et ne met pas spécialement l’accent sur le SST. D’une durée de 14 heures et valable deux ans, la formation SST est la plus adéquate pour les entreprises qui doivent répondre à des obligations légales. Pourquoi ? En plus de l’apprentissage des gestes de premiers secours, le SST est formé aux enjeux de la prévention des risques en entreprise. C’est-à-dire qu’en amont, c’est déjà lui qui sera capable de pointer du doigt un potentiel facteur de risques.

La Caisse Nationale de l’Assurance Maladie des Travailleurs Salariés (CNAMTS) recommande la présence de SST dans les entreprises pour renforcer la sécurité et réduire les risques d’accidents. En effet, plus il y aura de personnel formé aux gestes de premiers secours, plus les interventions seront efficaces et rapides en cas d’accident.

Les avantages d’avoir un SST dans son entreprise 

  • Répondre à des obligations de sécurité 
  • Contribue à un environnement de travail plus serein 
  • Permet d’agir rapidement en cas d’urgence
  • Réduire la gravité des blessures grâce à des actions rapides 

L’ANPS organise des formations SST initiales  mais aussi des formations continues pour les recyclages. Vous pouvez également devenir formateur SST grâce à l’ANPS.

Pour en savoir plus : https://catalogue-anps.dendreo.com/catalogue

Tags:

Comments are closed