Le secourisme à l’école est-il obligatoire ?

Alors que seulement 40% de la population française est formée aux gestes de premiers secours, le manque de formation des élèves durant leur parcours scolaire est souvent pointé du doigt. Or, le secourisme est bel et bien inscrit dans les programmes de l’Education Nationale.

“C’est dommage qu’ils n’apprennent pas le secourisme à l’école”.

Cette phrase a été prononcée maintes fois dans la bouche de parents d’élèves, inquiets que leurs progénitures ne se voient pas enseigner les gestes de premiers secours à l’école.

Il est vrai que les élèves ne sont pas égaux car parfois, faute de moyens (matériel et manque de formateurs), les enseignements de premiers secours sont passés à la trappe.

Pourtant, depuis 2004 (la loi du 9 août 2004 relative à la politique de santé publique, de la loi du 13 août 2004 de modernisation de la sécurité civile et du décret d’application du 11 janvier 2006 relatif à la sensibilisation à la prévention des risques), le secourisme a bien sa place au sein des programmes de l’Éducation Nationale et à des niveaux divers.

En maternelle et en primaire  : APS 

Du cycle 1 au cycle 3, les élèves reçoivent un enseignement intitulé APS (Apprendre à Porter Secours).

Il s’agit pour eux de découvrir les comportements et les gestes adaptés à réaliser selon certaines situations de la vie courante.

Cet apprentissage tient compte du degré d’autonomie de l’enfant et permet de balayer des premiers principes simples de prévention. Il ne s’agit pas d’une matière à proprement parler, mais d’un dispositif qui s’inscrit dans les enseignements disciplinaires du socle commun de connaissances, de compétences et de culture. 

Au collège et lycée : GQS et PSC 

Sur les bancs du collège et jusqu’au lycée, les élèves doivent suivre une sensibilisation aux Gestes qui sauvent (GQS).

D’une durée de deux heures, cette première approche du secourisme permet d’acquérir les premiers gestes d’urgence dans l’attente des secours professionnels : perte de connaissance et arrêt cardiaque noatamment.

En parallèle, dans l’optique d’avoir plus de 80% de la population française formée aux gestes de premiers secours, les élèves doivent sortir du lycée avec en poche le diplôme du PSC (Premiers secours citoyen).

Anciennement appelé le PSC1, le PSC est la première formation de secourisme certificative. Elle s’étire sur 7h et permet d’acquérir les bases des gestes de premiers secours.

Au lycée : formation continue et SST

Au lycée, les élèves poursuivent l’enseignement autour du secourisme avec une formation continue du PSC. Pour les élèves qui poursuivent leurs études en filière professionnelle, ils peuvent être formés au SST (sauveteur secouriste du travail). 

Pour épauler l’Education Nationale dans cette mission de sensibilisation et de formation aux premiers secours, il est possible de nouer des partenariats avec des associations agréées de sécurité civile, comme l’ANPS, au moyen de conventions nationales ou locales.

Tags:

Comments are closed