• Formation aux premiers secours en équipe
    Formation aux premiers secours en équipe
  • Prévention et Lutte contre l'Incendie
    Prévention et Lutte contre l'Incendie
  • Ergonomie Gestes et Postures
    Ergonomie Gestes et Postures

Objectifs :

L’unité d’enseignement de « conception et d’encadrement d’une action de formation » a pour objectif l’acquisition par l’apprenant des capacités nécessaires à :

  • L’élaboration d’une action de formation à visée certificative ;
  • L’encadrement d’une équipe pédagogique lors de la réalisation d’une action de formation.

Ceci à partir d’un référentiel interne de formation et d’un référentiel interne de certification, en utilisant des ressources pédagogiques personnelles et externes.

Condition d’admission en formation :

Cette unité d’enseignement est accessible à toute personne détenant un certificat de compétences de pédagogie appliquée à un emploi et à jour des dispositions réglementaires de maintien des acquis et de formation continue s’y rapportant.

Référence règlementaire :

Arrêté du 17 août 2012 fixant le référentiel national de compétences de sécurité civile relatif à l’unité d’enseignement « conception et encadrement d’une action de formation »

Qualification des formateurs :

La formation à cette unité d’enseignement est dispensée par une équipe pédagogique dont la composition est arrêtée par l’autorité d’emploi assurant la formation. Cette équipe pédagogique est composée de formateurs, dont l’un est désigné comme responsable pédagogique.

Chaque membre de l’équipe pédagogique doit être détenteur du certificat de compétences de « formateur de formateurs » ainsi que du certificat de compétences de « conception et encadrement de formation ».

Programme :

Le programme de la formation s’articule autour des capacités à acquérir par le participant à savoir :

  • Capacité 1 : Analyser les besoins en formation à partir d’enquêtes sur le terrain pour définir les actions de formation nécessaires.
  • Capacité 2 : Concevoir, à partir de compétences fixées par voie réglementaire, émanant d’une autorité d’emploi ou résultant d’une enquête de terrain, une action de formation en élaborant un référentiel de formation respectant les règles de pédagogie générale et les conditions d’apprentissage propices à la construction des savoirs nécessaires aux compétences visées.
  • Capacité 3 : Concevoir, pour chaque étape de la progression issue d’un référentiel de formation, les outils pédagogiques permettant, sur la base de critères et d’indicateurs, de mesurer l’atteinte des objectifs.
  • Capacité 4 : Organiser une action de formation dans un cadre contraint au plan administratif, logistique et parfois financier, dans le respect des dispositions réglementaires et sur la base de référentiel de formation et de certification validés par son autorité d’emploi.
  • Capacité 5 : Diriger, de coordonner et d’animer une équipe pédagogique, dans le cadre d’une action de formation, afin d’en garantir sa réalisation selon les préconisations définies par son autorité d’emploi.

Durée :

40 heures

Validation :

L’acquisition des compétences relatives à l’unité d’enseignement « conception et encadrement d’une action de formation » est sanctionnée par la délivrance du certificat de compétences de « conception et encadrement de formation »

Ce certificat de compétences est délivré par l’organisme formateur aux personnes qui ont suivi toutes les séquences de formation relatives à l’acquisition des connaissances liées aux capacités pré-citées.

L’évaluation de l’acquisition de ces compétences est réalisée par l’équipe pédagogique, lors de la formation.

L’évaluation sommative porte sur une évaluation continue des capacités de l’apprenant à :

  • Elaborer une action de formation à visée certificative
  • Encadrer une équipe pédagogique lors de la réalisation d’une action de formation.

L’évaluation de certification, obligatoirement associée à l’évaluation sommative, s’effectue en fin de formation. Elle atteste de l’atteinte par le participant, de l’ensemble des compétences.

L’ ANPS dans votre département

Calendrier des formations

<< Mars 2017 >> 
 Lu  Ma  Me  Je  Ve  Sa  Di 
    1  2  3  4  5
  6  7  8  9101112
13141516171819
20212223242526
2831  
Top

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. Plus d'infos